L'Unostra réticente à une nouvelle taxe pour les poids lourds

Source AFP
L'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) a indiqué vendredi à Toulouse qu'elle n'entendait pas se laisser imposer "n'importe comment" une nouvelle taxe sur l'usage des infrastructures routières.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avait évoqué début septembre l'idée d'"une taxe sur l'usage des infrastructures" routières à destination des poids lourds comme l'une des pistes pouvant sortir du Grenelle de l'environnement.

"Cette taxe, qui sera mise en place bientôt, le sera pour longtemps et sera nécessairement évolutive au vu des 60 millions d'euros nécessaires sur les 15 ans pour réaliser les infrastructures routières nécessaires", a prévenu lors de la clôture du congrès national de l'Unostra, sa présidente Catherine Pons.

"Il est important de faire sentir aux élus et à l'administration centrale qu'on ne se laissera pas imposer une nouvelle taxe n'importe comment", a-t-elle ajouté, "surtout en ce qui concerne une possible taxe au kilomètre".

A l'issue d'un atelier sur le Grenelle de l'environnement organisé pendant le congrès, Mme Pons a indiqué que "beaucoup de pédagogie reste encore à faire car on a souvent tendance à mélanger taxe routière destinée à financer les infrastructures et leur entretien, et l'écotaxe destinée à améliorer l'air que nous respirons en éliminant les rejets toxiques".

Selon elle, "les transporteurs font déjà des efforts depuis longtemps en matière de réduction de gaz en concertation avec les constructeurs et en matière de formation des conducteurs".

"Les chefs d'entreprises sont inquiets. Quelle taxe? L'une pas l'autre? Pour combien de temps? Comment?", s'est-elle interrogée.

Mme Pons a par ailleurs clairement réfuté certaines propositions phare du Grenelle de l'environnement. "Il y a unanimité contre la réduction de la vitesse des camions à 80 km/h, qui représente un surcoût inacceptable pour les entreprises, et également l'interdiction de doubler pour les poids lourds, où là on touche un point très sensible qui est la sécurité", a-t-elle insisté.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://thomasboury.com/index.php?trackback/9653

Haut de page