Mouvement des "@Geonpi", pourquoi un tel haro du gouvernement envers les entrepreneurs ?

Les entrepreneurs sont mal-compris ainsi que ceux qui les financent notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Dès que l'on parle financement, on parle de "capital investissement". En France, il s'élève à 3 milliards d'euros par an. Cette somme est non négligeable.

  • Elle émane de business angels, fonds de private equity et particuliers
  • Les banques sont hors jeu, considérant l'investissement dans des start-up comme trop risqués.
  • Ces montants servent à financer le développement de start-up.
  • Et surtout des emplois (50 000 environ) donc des charges patronales et sociales ainsi que de la TVA via les dépenses des salariés.

Le PLF 2013 prévoit de taxer les plus-values jusqu'à 60% faites lors de la reventes des actions détenues. Est-ce bien raisonnaible? Ces 3 milliards investis permettent à leur détenteurs (entrepreneurs, business angels, ...) de dégager potentiellement des plus values confortables mais rarement. Je précise bien "potentiellement". Il est normal que ces entrepreneurs ayant passés du temps, des journées, nuits, mois à monter le projet, le développer, qui ne se versent pas de salaires, puissent avoir lors de la revente  mais inadmissible qu'ils soient taxés à un niveau aussi élevé. Est-ce judicieux dans ces conditions de taxer de manière aussi importante les PV de cessions. Cela risque de nuire à l'esprit d'entreprise et à la créativité de notre pays et faire fuire les talents vers des pays limitrophes. Et ces conséquences risquent de coûter cher avec la taxe prévue bien moindre que la perte des emplois générés et de ce que ça induit comme taxes indirectement versées à l'Etat. A lire: Un billet de Christophe de Dinechin  

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://thomasboury.com/index.php?trackback/9883

Haut de page