L'industrie du panneau solaire en difficulté.

Depuis plusieurs mois le vent tourne. Dans notre club de business angels, Val'Angels, nous avons vu passer plusieurs projets dans ce secteur en 2009, 2010. Dans le cadre de la création d'entreprise, il est important de ne pas s'engager sur un secteur dont la demande est liée uniquement à un cadre légal et fiscal avantageux. Sinon, votre société est vouée à sa perte rapidement en cas de remise en cause, comme l'industrie photovoltaïque. Dans le solaire, les constructeurs sont victimes du cumul de 2 facteurs:

  • d'un tarif de rachat en forte baisse (de 20 % depuis mi-2010 en France et en Allemagne : nouveaux tarifs imposés par l'Etat français / l'Europe, donc ce n'est pas lié à une quelconque concurrence) (facteur fiscal)
  • et de la concurrence exhacerbée chinoise cassant les prix (facteur : concurrence).

Dès lors, pour un acheteur potentiel, son retour sur investissement en prend un coup et dissuade d'en installer sur sa maison, résidence secondaire ou sur les toits de ces entrepôts. Ces pourquoi nous assistons malheureusement aux faillites ou difficultés des sociétés allemandes Q-Cells, Solarhybrid, Solar Millennium, Solon, et des sociétés françaises Evasol et Photowatt. Pour rappel, la fabrication des panneaux photovoltaïque s'appuie sur l'un des 2 matériaux suivants:

  • le silicium, ressours inépuisable,
  • le tellurure de cadmium: ce dernier fait l'objet de méfiance quant à sa nocivité à cause du cadmium classé dans les métaux lourds.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://thomasboury.com/index.php?trackback/9813

Haut de page